• Stage "Le corps poétique" 2011

     

     

    Stage "Le corps poétique" 2011

     

     

           “Dans cette proposition de stage, le danseur va au-delà de la maîtrise de l’espace, du temps et de la mémoire corporelle. La danse fait de lui un chercheur de gestes, un sculpteur, un musicien, un poète. En travaillant sa posture, son axe, la conscience de ses déplacements, le placement en son centre, il se rend présent à lui-même, disponible aux autres. Plus sensible, à l’écoute de ses émotions, il devient capable de créer un vocabulaire singulier, qui ne se limite plus à l’apprentissage d’une technique, à la répétition d’un mouvement, à l’accomplissement d’une performance physique mais qu’il parvient à transformer et à nuancer au gré de ses désirs naissants, de son imaginaire voyageant.

    Incarnée par celui qui la porte, la danse est alors l’écriture qui provient de cette identité, à laquelle se rattache quelque chose d’unique et de mystérieux.

    Le travail est de jouer avec des contraintes qui favorisent l’émergence d’un vocabulaire dont les interprétations sont personnelles et les évolutions possibles, d’accepter de ne pas tout connaître. Belles, surprenantes, émouvantes les relations entre les corps créent des images poétiques qui nous dépassent souvent, se renouvellent et nourrissent les sensations du danseur.

    Le spectacle se compose de ces moments, sans en figer la forme afin qu’il y reste vivant.

    La question est, comment permettre l’émergence de sa confiance pour que “créer“ lui devienne accessible, naturel, autorisé ?“