-
Corps en présence
Les enjeux de la performance:
“Les corps ensembles forment une constellation dont le centre de gravité se déplace.
Forces en présence, présences en attraction, émotions particulières.
La danse est une voie d’expression et de réalisation :
-comment peut-elle être un événement questionnant plus qu’un aboutissement?
-comment se créer dans une société qui nous consomme?
La performance est la création des danses au temps présent.
Un temps pour entendre, écouter, se questionner, partager... pour le danseur et pour le spectateur.
La performance est de réunir “celui pour dire et celui pour entendre.“
Ce n’est pas sûr qu’il dise, ce n’est pas sûr qu’il entende.C’est donc un enjeu pour chacun d’entre eux, danseur et spectateur.
Poser le corps superficialisé dont on ne voit que la surface externe: forme, contour et masque. Trouver le corps de l’abîme: immense intériorité d’histoire, d’enfance, d’émotion, de blessure.
La performance est de chercher à l’intérieur lorsque tout autour parle de l’extérieur.
Quel temps nous consacrons-nous pour parler d’un autre corps?
Enfin, la performance résistera t’elle à la tentation d’en faire un produit?
Quand la danse nous place au cœur de notre corps
quand la danse nous dérange
quand la danse nous engage
quand la danse nous met au pied du mur
quand la danse nous place en face de l’autre
pourquoi faut-il du courage pour danser?
pourquoi y a t’il tellement de désirs à partager?
Anne Meyer expose les photographies de la performance du stage Danse et Arts plastiques du 24 et 25 Novembre 2001.“Valérie Merle
Auteurs des Danses:
Marta Bentkowski,
Marie-Hélène Bernard,
Véronique Lambert,
Jean-Michel Mazuire,
Jérôme Merle,
Valérie Merle,
Thierry Neufville,
Romuald Papot
Stage Danses et Arts plastiques
en collaboration avec Christine Hoffman, architecte
Photographies: Anne Meyer