• Cours - Braine

    Direction: Valérie Merle

    Cours - Braine

     

     

    FOYER RURAL DE BRAINE

    15h15 16h00: Niveau éveil à partir de 4 ans
    16h00 17h00: Niveau Initiation et confirmation, groupe des moyens (au moins un an de pratique)
    17h00 18h00: Niveau Avancé, groupe des grands

     

    COURS ADULTES
    Les Samedi
    18h00 19h30

     

    Les Samedis suivant:


    -15 Oct 2016
    -26 NOv
    -10 Déc
    - 14 Janv 2017  Reporté
    -28 Janv
    - 4 Mars
    -25 Mars
    - 20 Mai
    -17 Juin


    Renseignements : 03 23 74 11 60.

     

    Cours - Braine

     

     

     

     

    Les objectifs

     

    A tous les niveaux de pratique, la Danse Contemporaine met l’accent sur l’improvisation afin de permettre un lien avec l’imaginaire et de ne pas limiter le travail corporel à l’apprentissage de pas.

     

    Le groupe éveil à partir de 4 ans :

    Découverte des possibilités d’expression avec le corps :

    En relation avec des univers musicaux très différents afin d’éveiller son écoute musicale, sa sensibilité et de développer son rythme naturel.

    Avec le sol, qui devient le partenaire privilégié du danseur et permet de s’assouplir, plier le corps, jouer avec le poids, rebondir.

    Avec l’espace qu’il investit de manière de plus en plus variée et précise ;

    Avec les postures arrêtées, les gestes étirés.

    Avec des vitesses à découvrir lentes ou rapides.

    Début des danses à l’écoute d’un autre et en relation.

     

    Le groupe initiation à partir de 6 ans ou ayant suivi 2 années d’éveil:

    Préparation du corps pour la construction de l’axe vertical de référence, placement des appuis, tenue de la colonne vertébrale entre terre et ciel, placement du bassin, travail des envols ;

    Travail du vocabulaire de base : pas chassés, pas de bourré, battements, développés, courses, sauts, chutes, tours…

    Conduite des gestes avec différentes énergies musculaires toniques et relâchées.

    Repères spatiaux devant derrière droite et gauche.

    Travail sur les déclencheurs du mouvement.

    Donner son poids au sol aux autres.

    Ecoute des autres et danses en contact.

    Début de mémorisation de variations en chœur.

     

    Le groupe Avancé : dès que l’enfant a les moyens

    Travail du placement corporel, colonne vertébrale, bassin, position des pieds, regard ;

    Découverte de vocabulaire plus complexe servant de base aux improvisations.

    Conscience de l’espace choisi, de l’image créée. Travail en relation avec la respiration et l’imagination. Conduite plus affinée des bras et des volumes. Travail des jambes en déplacement et sans déplacement.

    Travail des contacts vers les portés.

    Augmentation de l’utilisation de l’espace dans les déplacements. Affinement des énergies employées, en relation avec l’intention des gestes.

    Travail de variations, de composition, d’improvisation et développement de son regard critique de spectateur.

     

     

     

    Cours - Braine

     

    Cours - Braine

     

    Cours - Braine

     

    Photographies: Hélène Loret

     

     

    -Galerie de photographies spectacle 2015

     

    -Galerie de photographies spectacle 2012

     

    -Galerie de photographies : “Ombre“  grandes 2011

     

    -Galerie de photographies Spectacle 2011

     

    -Galerie de photographies spectacle 2009